IA générative chez Apple : coup d’envoi probable à la WWDC 2024 d’une longue course de fond

Stéphane Moussie |

Si la WWDC 2023 a fait la part belle au Vision Pro, la prochaine édition pourrait être tournée vers les IA génératives en particulier. Un an et demi après le lancement de ChatGPT, Apple devrait intégrer des technologies similaires dans de larges parties d’iOS 18, de macOS 15 et de ses applications, répète Mark Gurman dans sa dernière infolettre.

Présentation de nouveautés de Siri à la WWDC 2016. Image Apple/MacGeneration.

Comme il l’avait déjà évoqué auparavant, le journaliste de Bloomberg s’attend à ce qu’Apple introduise des fonctions telles que des résumés automatiques et de la saisie automatique à travers ses systèmes d’exploitation et la suite iWork. Apple Music pourrait aussi bénéficier d’avancées dans le domaine de l’IA pour créer de meilleures playlists. Mais surtout, Siri serait revu de fond en comble, ce qui est la moindre des choses.

Côté développeurs, une nouvelle version de Xcode inaugurerait un équivalent de GitHub Copilot, le populaire outil d’autocomplétion de Microsoft dopé à GPT. Apple offrira aussi sûrement des moyens aux développeurs de tirer parti de ces nouvelles technos dans leurs applications. La poussée de l’IA irait jusque dans le service client AppleCare, où les employés pourraient être épaulés par un nouveau système pour aider les utilisateurs en difficulté. Toutes ces innovations devraient s’appuyer sur les projets d’IA (framework MLX, modèles Matryoshka et Ferret…) distillés depuis plusieurs mois par les chercheurs d’Apple.

Si les nouveautés s’annoncent donc nombreuses, « la totalité de la vision d’Apple en matière d’IA générative prendra au moins jusqu’en 2025 pour se déployer pleinement », précise Mark Gurman. À vrai dire, s’agissant d’un domaine en plein effervescence où les progrès vont à vitesse grand V, il n’y a rien d’étonnant à ce que le développement et l’intégration de ces technologies s’étalent sur plusieurs années.

avatar Pepezfou | 

Et de refondre raccourci avec l’ia pour créer des raccourcis ça le rendrai populaire !

avatar Furious Angel | 

@Pepezfou

Mouais. Ce sont vraiment pas des usages grand public, même simples à mettre en place.

avatar banabap | 

@Furious Angel

Créer un raccourci avec un prompt text serait pourtant bien pratique!

avatar raoolito | 

@Furious Angel

Bah justement avec l'ia, ça pourrait se faire en complète transparence

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Oui mais je te jure que l’utilisateur lambda n’a aucune envie de créer ce genre de choses

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Oui mais dans ce cas, iOS 6 et un iPhone 3GS suffit amplement à l’utilisateur lambda qui n’a pas besoin de plus non plus…

avatar Furious Angel | 

@mat16963

Non parce que l’utilisateur lambda utilise l’appareil photo et joue à des jeux…

avatar jopaone | 

@Furious Angel

Je dirais même plus : l’utilisateur lambda ne connaît même pas Raccourcis

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Il n’en a pas envie parce que la barrière à l’entre est trop technophile. Demain si l’ia permet une simplicité d’utilisation aussi accessible qu’un message il en verra vite l’intérêt

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

J’en doute vu que les utilisateurs ont surtout tendance à ignorer totalement l’existence de tout ça.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Justement parce que c’est trop complexe pour l’utilisateur lambda. Quand je vois une grande majorité de mes clients qui savent déjà pas activer AirDrop….. une fonction ia qui rend l’utilisation aussi simple qu’une phrase changera très probablement la donne.

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

Je pense vraiment que l’utilisateur lambda s’en fout, plus qu’être bloqué par le complexité

avatar AllanZ | 

@Furious Angel

L’utilisateur lambda n’a pas besoin non plus de fonctions d’accessibilité, de l’app Maisons, des utilitaires, et de plein d’autres choses encore… Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le proposer. 😊
Zapier l’a fait pour les automatisations, on y gagne du temps. Si Apple le fait pour Raccourcis, je ne dirais pas non !

avatar Furious Angel | 

@AllanZ

Je n’ai pas dit l’inverse ^^

Faciliter Raccourcis serait utile, mais ça restera un truc de geek

avatar raoolito | 

Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner, parce que moi jusqu'à maintenant copilote je l'utilise quasiment tous les jours... comme un super Google
Et un petit peu d'image générative dessus pour trouver des idées
Je n'ai jamais encore senti de besoin d'aller plus loin, ma femme a écrit plusieurs lettres administratives avec. Bon voilà quoi
Un peu plus rapide que ce qu'on faisait avant, mais finalement ce n'est pas non plus le jour et la nuit en ce qui nous concerne, j'espère qu'Apple va pouvoir m'en remontrer

Par contre avec Siri, effectivement là il y a matière à faire 😂

avatar Mac1978 | 

@raoolito

« Par contre avec Siri, effectivement là il y a matière à faire 😂 »

Entièrement d’accord.

avatar Furious Angel | 

Ce sera intéressant de voir comment Apple intégrera ça. Je les vois plus placer ça discrètement, sans jamais parler d’IA, en laissant à Siri le rôle d’assistant.

avatar fousfous | 

@Furious Angel

C'est déjà intégré dans iOS, dans le clavier par exemple.

avatar fousfous | 

Faut peut-être arrêter de parler des IA comme ayant subit des progrès fulgurants.
Parce qu'en 2018 c'était impressionnant, mais depuis ça me donne pas l'impression d'avoir progressé tant que ça (en tout cas ça vaut pas tout le foin autour).

avatar PiRMeZuR | 

@fousfous

Hahaha, à trop vouloir montrer que tu t’y connais en relativisant, tu perds en crédibilité ! 😁

Certes, beaucoup des innovations qu’on voit aujourd’hui sont basées sur le papier de 2015 qui a introduit les transformers mais ça n’a aucun sens de dire qu’il n’y a pas eu grand chose depuis 2018… Il y a bien une croissance exponentielle de la capacité des modèles développés, de la puissance d’entraînement et de calcul disponible, des financements dans le domaine. Et peut-être plus important, des publics qui se servent de ces outils et de l’impact que ça a sur leur vie.

On peut éviter le piège du sensationnalisme tout en étant lucide.

avatar fousfous | 

@PiRMeZuR

Je t'en donne juste mon ressentis, j'ai été impressionné en 2018 et j'ai été déçu en 2022.

avatar Baptiste_nv18 | 

@fousfous

Ce n’est pas juste votre ressenti, vous dites qu’il faut « arrêter de parler des IA comme ayant subit des progrès fulgurants ». Un ressenti est personnel, et ne vise pas à engager autrui.

avatar fousfous | 

@Baptiste_nv18

En fait ça dépend de ce qu'on parle, si on parle de la génération de texte, je trouve qu'objectivement les progrès n'ont pas été révolutionnaire (c'est juste de l'amélioration continue).
Par contre pour la génération d'image, oui la ça a fait un bon en avant.

avatar mimolette51 | 

Démonstration parfaite que tu t'exprimes sur un sujet qui te survolle completement! Tout les 3 jours, des choses inenvisageables deviennent réallité!

avatar fousfous | 

@mimolette51

Tous les 3 jours? Carrément?
Et après c'est moi qui suis pas crédible...

avatar mimolette51 | 

Je bosse dedans imbécile heureux.

avatar Baptiste_nv18 | 

@mimolette51

Bien que d’accord avec vous, l’argument du « c’est mon métier », « c’est mon job je suis dedans tous les jours » n’est en rien un argument qui démontre votre connaissance du sujet malheureusement. Si les personnes travaillant dans un domaine/secteur donné étaient toutes compétentes, ça se saurait.

avatar fousfous | 

@mimolette51

Après, si c'est pas encore public...

avatar Dimemas | 

donc on te doit te croire sur parole ? ;)
fousfous a raison sur un point, tous les 3 jours ??? rien que ça ?

on n'est plus dans les années 2000 mon cher

et on parle de Siri (gros gros travail de fond pour l'améliorer tellement il est nul)

avatar jopaone | 

@Dimemas

Quand on bosse dans le domaine (c’est aussi mon cas) on est quand même bien placés pour observer les avancées de son secteur d’expertise car on fait notamment un truc qui s’appelle « veille technologique ». Et en effet , sur 2023 on n’était pas si loin d’être soufflés tous les 3 jours par des progrès significatifs. 2024 s’annonce tout aussi dingue.

avatar Nico_Belgium | 

@fousfous

Et donc chatGPT, pour toi c’est rien ? 😅

Si on peut pas nier qu’il n’a pas raison 100% du temps, on peut tout de même reconnaître la prouesse technologique et les progrès qu’il a fait depuis son lancement qui sont extrêmement impressionant.

Et ce n’est qu’un exemple parce que c’est ce qui a mis le feu à la poudrière et depuis toutes les sociétés se mettent à fond sur l’IA pour tenter de rattraper le retard.

avatar cecile_aelita | 

Ça sent le : « Dispo sur les iphones 15 minimum » ^^.
C’est beau ces fameuses puces surpuissantes dont on nous dit qu’il faudra des années avant de tout juste commencer à les exploiter … alors que 2-3 ans plus tard, les principales nouveautés des systèmes d’exploitation ne leur sont pas accessibles ^^.

avatar raoolito | 

c'est deja le cas de pas mal de fonctions, sauf qu'avant c'etait un peu marketing, now ce sera pour de bon :)

avatar Insomnia | 

Si Apple mais autant d’entrain que pour Siri on va bien rire 😂

avatar vidok91 | 

Siri va faire un bon en avant giganteste… ou pas 🤷‍♂️
Si Apple continue de jouer la frilosité, ce sera une version faiblarde de l’IA qui animera Siri 💩
Apple a une carte à jouer sur l’exécution en local d’une IA light bien paramétrée 🏎️ qui couvrirait les requêtes les plus courantes.

avatar Glop0606 | 

Pour le coup, on sent qu'Apple a mis du temps au démarrage. Mais je pense qu'Apple met les gros moyens et que cette WWDC pourrait-être l'une des plus intéressantes depuis longtemps. LE gros avantage d'Apple dans cette histoire, c'est l'écosystème. Ils ont le hardware, le software mais aussi les services. Il y a dix ans Icloud était le lien entre les produits Apple et bien je pense qu'en 2024 ce seront le cloud et l'IA qui feront le lien entre tout. Par ex. vous avez une Apple Watch qui enregistre un tas de données sur vous. Avec l'IA on aura non seulement des données santé mieux analysées mais aussi des programmes Fitness adaptés, le tout dans un écosystème avec les données centralisées (je dis pas que c'est bien mais c'est pratique). Vous pouvez étendre ça à tous les produits/services.
Après où Apple pourrait faire un One More Thing mythique, ça serait de lancer leur propre moteur de recherche Web IA. Plus de Google chez Apple...

avatar Mac1978 | 

Vont-ils utiliser leur IA pour débogguer leurs produits ?

Si c’est le cas, elle aura du travail… et pas seulement pour Siri qu’il faut surtout repenser.

avatar M1Alex | 

Faudra voir aussi le prix du service.
Parce que si c'est dans un pack à 30€ par mois, avec Apple music et tous les services payants ...

avatar cecile_aelita | 

@M1Alex

Ça risque surtout d’être dispo uniquement pour les derniers iphones de toute façon

avatar PixelPopz | 

Un bon logiciel interne d’upscale video ou photo IA ce serait absolument cool

CONNEXION UTILISATEUR