Apple accusée par le Congo d’utiliser des minerais « exploités illégalement »

Stéphane Moussie |

La République démocratique du Congo accuse Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », rapporte l’AFP. D’après l’État qui est un fournisseur important de matières premières, notamment de cobalt dont il est le premier producteur mondial, Apple recourt à des minerais provenant de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés.

« Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », affirment les avocats mandatés par la RDC dans leur dossier de mise en demeure, l’étape avant une éventuelle action judiciaire. L’avertissement formel a été adressé aux deux filiales françaises d’Apple ainsi qu’à la maison-mère aux États-Unis.

Des pièces Apple en attente de recyclage. Image Apple.

« La responsabilité d’Apple, et au-delà des grands fabricants de high-tech, quand ils utilisent des minerais du sang, est restée depuis longtemps une boîte noire », déclarent à l’AFP les avocats William Bourdon et Robert Amsterdam. Il est question de « minerais de sang » (aussi appelés « minerais de conflit ») car la RDC accuse le Rwanda voisin de financer des groupes armés pour faire main basse sur ses ressources situées à l’est.

Dans un rapport publié en 2017 par l’ONG Enough Project, Apple apparaissait comme le chef de file du mouvement conflict-free visant à mettre en place des chaînes d’approvisionnement responsables dans les zones de conflit. Mais selon les avocats de la RDC, les précautions et les engagements pris par l’entreprise sont « notoirement insuffisants ».

« La société Apple semble s’appuyer principalement sur la vigilance de ses fournisseurs et leur engagement à respecter le code de conduite d’Apple, ainsi que les audits externes réalisés sur l’activité de ces fournisseurs. Or, tant ces fournisseurs que les entreprises d’audit apparaissent s’appuyer sur la certification Itsci [Initiative de la chaîne d’approvisionnement de l’étain, ndlr], dont les dysfonctionnements graves et nombreux ont été démontrés », affirme les conseils de l’État africain.

Interrogée par l’AFP, Apple a redirigé vers son dernier rapport annuel sur les minerais de conflit. L’entreprise y indique notamment avoir retiré l’année dernière de sa logistique 14 fonderies et raffineries qui ne voulaient pas se soumettre à un audit ou qui ne répondaient pas à ses exigences en matière d'approvisionnement responsable. Et d’ajouter n’avoir « trouvé aucun motif raisonnable pour conclure que l'une des fonderies ou raffineries [partenaires] au 31 décembre 2023 a financé directement ou indirectement des groupes armés en RDC ou dans un pays voisin. » Apple s’est par ailleurs engagée à utiliser 100 % de cobalt recyclé dans ses batteries d’ici 2025.

avatar marc_os | 

Et le gouvernement du Congo, il fait quoi sur place pour faire respecter la loi sur son territoire ?

Laisser faire et accuser ceux qui sont en bout de chaîne et qui sont également floués ( Itsci [Initiative de la chaîne d’approvisionnement de l’étain, ndlr], dont les dysfonctionnements graves et nombreux ont été démontrés), c'est abuser je trouve.
Que le Congo le gouvernement du Congo fasse d'abord le ménage devant sa porte avant d'accuser les autres.

avatar CtrlMaster | 

@marc_os

L’histoire de la colonisation brutale du Congo par la Belgique, a eu des conséquences profondes et durables sur la situation actuelle du Congo. L'exploitation intense des ressources naturelles, le travail forcé et les violations massives des droits de l'homme ont laissé un héritage de sous-développement, de conflits et d'instabilité politique. Les intérêts économiques des anciennes puissances coloniales et d'autres acteurs internationaux comme les grandes entreprises qui se targuent de valeurs philanthropiques et écologiques (suivez mon regard 👀) continuent d'influencer la politique et l'économie du Congo, souvent au détriment du bien-être de la population locale.

Renvoyer sans sommation la responsabilité au Congo, qui est finalement une puissance vulnérable et bien inférieure à un géant de la tech, c’est ironique, mais aussi négligent.

Je te conseille de modérer ton point de vue et de sortir de cette position de clientélisme dominant.

avatar firefox | 

@CtrlMaster

La RDC, indépendant depuis 70 ans, est un régime autoritaire (ou dictatorial selon certains) qui ne redistribue pas les revenus tirés du pétrole à la base, avec des magouilles électorales à tous les niveaux (voir le parcours du Président actuel). Je crois qu’on appelle cela vulgairement une république bananière. Je suis comme marc_os, ils font quoi pour contrôler leur territoire et leurs mines de cobalt, champs d’hydrocarbures? Faut envoyer l’armée française ou attendre que les Américains s’en mêlent?

avatar kal | 

@ firefox, vous confondez visiblement la République du Congo (Congo-Brazzaville, ex-colonie française) et la République Démocratique du Congo (RDC ou Congo-Kinshasa dont il est question ici, ex-colonie belge).
La RDC ne produit quasiment pas de pétrole, contrairement au Congo-Brazza.

avatar firefox | 

@kal

C’est juste 👍🏼

avatar jazz678 | 

@kal

« La RDC ne produit quasiment pas de pétrole, contrairement au Congo-Brazza. »

Je vous invite à lire cet article

https://fr.apanews.net/news/la-rdc-veut-exploiter-des-reserves-de-petrole-estimees-a-5-milliards-de-barils/

avatar CtrlMaster | 

@firefox

Tu es comme marc_os, donc, je te conseillerai la même chose, c’est à dire sortir de cette position européenne de clientélisme dominant et de modérer ton point de vue.

avatar firefox | 

@CtrlMaster

Certainement.
Que voulez-vous dire par clientélisme dominant?

avatar marc_os | 

@ CtrlMaster

> @firefox
> Tu es comme marc_os

C'est un classique, mais c'est pénible à la longue ces pauv' types qui faute d'argumentation valable insultent ou attaquent personnellement leurs contradicteurs. Je sais que ça devient la norme, surtout en politique, mais c'est insupportable. Il n'est plus possible de tenir des discours raisonnables et raisonnés dans ces conditions.
Je vais donc essayer de rester sourd à vos trolleries.
Point.

avatar CtrlMaster | 

@marc_os

Je ne fais que le citer lorsqu'il dit "je suis comme marc_os". C'est une réaction classique que de qualifier de "troll" ceux qui ne sont pas d'accord avec son opinion. L'auteur pense ainsi se distinguer de la norme, mais je suis désolé de te dire que finalement, tu es comme tout le monde.

Quant à la "discussion" sur l'extraction des minerais au Congo, je t'invite à consulter ma réponse à ton premier commentaire.

avatar marc_os | 

@ CtrlMaster

> c’est à dire sortir de cette position européenne de clientélisme dominant

Et ça c'était un discours argumenté de ta part ? 🤔
Aller, aller.

avatar CtrlMaster | 

@marc_os

Il semble que vous ayez négligé de lire 85% de mon message. Vous sautez aux conclusions, ne voyant que ce qui vous arrange, serait-ce votre marque de fabrique ?
Par conséquent, je me permets de vous le réitérer ici :

L’histoire de la colonisation brutale du Congo par la Belgique, a eu des conséquences profondes et durables sur la situation actuelle du Congo. L'exploitation intense des ressources naturelles, le travail forcé et les violations massives des droits de l'homme ont laissé un héritage de sous-développement, de conflits et d'instabilité politique. Les intérêts économiques des anciennes puissances coloniales et d'autres acteurs internationaux comme les grandes entreprises qui se targuent de valeurs philanthropiques et écologiques (suivez mon regard 👀) continuent d'influencer la politique et l'économie du Congo, souvent au détriment du bien-être de la population locale.
Renvoyer sans sommation la responsabilité au Congo, qui est finalement une puissance vulnérable et bien inférieure à un géant de la tech, c’est ironique, mais aussi négligent

avatar jazz678 | 

@firefox

« Faut envoyer l’armée française ou attendre que les Américains s’en mêlent? »

Phrase remplie de mépris pour ce pays et son peuple.

Rien que cette phrase démontre votre méconnaissance profonde de la situation en RDC et en Afrique sub saharienne francophone d’une manière générale.

Citez moi un seul endroit sur ce continent où ces armées ont résolu un seul problème.

avatar firefox | 

@jazz678

“« Faut envoyer l’armée française ou attendre que les Américains s’en mêlent? »

Phrase remplie de mépris pour ce pays et son peuple. “

Aucunement, mais libre à vous de vous faire une idée. Mais c’est souvent le recours qu’on observe, historiquement parlant. Ou alors j’ai raté une solution?

“Rien que cette phrase démontre votre méconnaissance profonde de la situation en RDC et en Afrique sub saharienne francophone d’une manière générale.”

Possible. À nouveau, quelle solution ai-je raté?

“Citez moi un seul endroit sur ce continent où ces armées ont résolu un seul problème.”

Nulle part, que des échecs. L’envoi de troupes n’est pas synonyme de résolution. Seulement, on laisse faire, et au bout d’un moment, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Les pays de ce continent ne sont pas fait, du moins pas prêts, à accueillir des régimes démocratiques. Je n’invente rien, ça n’a pas évolué en plus de 50 ans, ça ne va pas changer demain matin.

avatar Urubu | 

@firefox

Commentaire imbécile, ignorant, méprisant et condescendant à l’image de son auteur.

avatar firefox | 

@Urubu

Ne soyez pas si dur avec vous même.

avatar jazz678 | 

@firefox

« Ou alors j’ai raté une solution? »

D’autres solutions peuvent être envisagées: dénoncer les termes des accords commerciaux déséquilibrés qui lient ces pays aux anciens pays colonisateurs, négocier des accords plus équilibrés, diversifier les partenariats, industrialiser le pays pour une transformation locale des ressources,…bref œuvrer pour la véritable souveraineté.

« Nulle part, que des échecs. L’envoi de troupes n’est pas synonyme de résolution. Seulement, on laisse faire, et au bout d’un moment, la raison du plus fort est toujours la meilleure. »

« On » laisse faire? Qui au juste? La solution ne viendra pas d’ailleurs mais des pays concernés eux-mêmes.
Les pays de l’AES par ex ont commencé à envisager d’autres perspectives

« Les pays de ce continent ne sont pas fait, du moins pas prêts, à accueillir des régimes démocratiques. Je n’invente rien, ça n’a pas évolué en plus de 50 ans, ça ne va pas changer demain matin. »

Si. Ça a évolué. C’est pire. En réalité il n’a jamais été question d’instaurer une quelconque démocratie.
Ces modes de gouvernance soit disant démocratiques avaient été imposés dans ces pays, dans la totalité des cas sans consultation préalable avec les peuples - en antinomie totale donc avec le principe même.
L’idée n’était pas de permettre aux peuples de s’exprimer mais seulement de permettre une meilleure gestion des territoires de l’empire en plaçant des administrateurs d’abord issus de la métropole, puis locaux issus des populations autochtones quand les mouvements contestataires ont commencé à apparaître.

avatar firefox | 

@jazz678

“« On » laisse faire? Qui au juste? La solution ne viendra pas d’ailleurs mais des pays concernés eux-mêmes. “

L’organisation internationale tout autant que les pays concernés. Mais si vous dites qu’il y a eu une amélioration, on dira que cet article va dans le bon sens.

avatar jazz678 | 

@firefox

« L’organisation internationale »

Vous parlez de La World Company ?

avatar firefox | 

@jazz678

Communauté. ONU, OCDE, FMI, etc. Un peu leur but non?

avatar jazz678 | 

@firefox

Toutes ces institutions protègent d’abord les intérêts des grandes puissances

L’Afrique n’est pas représentée parmi les membres permanents du conseil de sécurité de L’ONU

L’OCDE ne comporte aucun pays du continent africain parmi ses membres

Le FMI est par sa structure même au service des pays riches puisque 9 pays (sur 190) ont la majorité du droit de vote (plus de la moitié du PIB mondial) et qu’il a toujours brillé par son incapacité à réduire les déséquilibres Nord-Sud

Le CEDEAO et la CEEAC (dont fait partie la RDC) ne sont que des coquilles vides puisqu’elles n’ont aucun pouvoir décisionnaire à l’échelle internationale et sont assujetties aux instances ONusiennes.

Etc, etc…

avatar firefox | 

@jazz678

Hélas, oui 😕

avatar kal | 

@CtrlMaster,
Grosse déclaration d'amour pour toi et pour la pertinence de ton propos 😘
Je suis né en RDC et j'en ai plus qu'assez d'entendre dire que la situation est de la seule responsabilité de l'Etat congolais.
C'est un peu (beaucoup..) plus subtil que ça.
Les congolais ont bien sur leur responsabilité mais les grandes puissances mondiales encore plus.
Je vous recommande à ce titre le film "L'Empire du silence" qui montre de manière édifiante et sans manichéisme ce qu'il s'y passe.

avatar melaure | 

@kal

Peut-être, mais autant on peut reprocher leurs actes (qui n’étaient pas tous négatifs) aux européens pendant la colonisation, mais après les peuples sont responsables de leurs pays. Si après 70 ans ils en sont encore a pleurer sur les fautes des anciens colons, c’est juste qu’ils ont été nuls. Ca fait plus de deux générations ! Faut se voir un peu en face dans le miroir … nous ca fait longtemps qu’on a arrêtê de pleurer sur la colonisation de la Gaulle par les romains 😛

avatar firefox | 

@melaure

Exactement. Dans la même logique, on a aussi Haïti qui réclame de l’argent à la France. Alors que de l’autre côté de la frontière, en République Dominicaine, ça se passe beaucoup mieux.

avatar llugat | 

@melaure

Je t’inviterais d’un côté et les autres de l’autre à modérer leur mots.

Entre les deux Congo (le petit qu’on appelle simplement Congo, qui s’était aligné durant la guerre froide à l’est) et le grand (superficie) Congo dont il est question ici qu’on appelle RDC (aligné à l’ouest) s’est joué un trafic d’influence de grandes puissances qui font que ces pays ont des problèmes jusqu’aujourd’hui issu de ces luttes.

Je veux accepter le fait que ces pays ont eux même contribué de beaucoup dans leurs malheurs (le cas de la RDC dont parle l’article) qui y a un peu moins de 30 ans avait vu « un de ses enfants » faire pacte avec une rébellion rwandaise pour descendre le « dictateur » en place à l’époque: MOBUTU.

Donc autant ils sont coupables d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie, autant toutes les puissances mondiales (ici usa en premier pour leur soutien d’abord au dictateur) ont contribué à saccagé ce pays.

J’appellerais à la retenu sur ces sujets délicats. « Leur vrai indépendance », ils la pratiquent que depuis moins de 30. Ils restent donc co partisan de ce marasme mais encore une fois à l’est de leur pays se joue un traffic d’influence géant aujourd’hui entre la Chine, les multinationales de tout bord.

Les torts sont partagés et l’actuel gouvernement « promet » trop et est incapable de juguler l’avance que son « cobelligérant supposé » appuyé par les usa et « la France » ne pouvant rien faire du moins au départ (sentiment de culpabilité du genocide rwandais???)

Bref sujet délicat à discuter ici.
La RDC essaie tant bien que mal de couper les entrées à la rébellion même si elle même a à sa tête un dirigeant « qu’on pourrait qualifié d’incapable »

avatar Dimemas | 

tellement juste...

avatar kal | 

@Melaure
Relisez mon commentaire, je dis 2 choses :
- "Les congolais ont bien sur leur responsabilité"
- "mais les grandes puissances mondiales encore plus"

Il faut savoir que le pays est constamment déstabilisé par de nombreux conflits.
Le mouvement M23 par exemple, très présent dans l'est, est constitué d'anciens 'généraux' responsables du génocide rwandais et qui ont fui en RDC.
Le M23 est soupçonné d'être financé par plusieurs pays occidentaux pour maintenir ces tensions et permettre aussi aux pays financeurs de venir se service en minerais. Je peux vous retrouver plusieurs rapports de l'ONU si cela vous intéresse.
En plus de ça, de nombreux traités ont été signés au moment de la décolonisation et il est presque impossible d'en sortir maintenant.

La situation est bien plus compliquée que "Si après 70 ans ils en sont encore à pleurer sur les fautes des anciens colons, c’est juste qu’ils ont été nuls" et je serai ravi d'en discuter avec vous autour d'un verre et pas derrière un écran 🙂

avatar jazz678 | 

@melaure

« Si après 70 ans ils en sont encore a pleurer sur les fautes des anciens colons, c’est juste qu’ils ont été nuls. Ca fait plus de deux générations ! »

64 ans exactement

Vous connaîtriez l’histoire de la colonisation Franco-belge dans ces régions vous sauriez que s’agissait d’indépendances de façades.

Fondamentalement les accords qui permettaient la poursuite de l’exploitation déséquilibrées des ressources et matières premières ont été maintenus en substance.

Certains de ces accords sont en trains d’être dénoncés maintenant par certains pays (Mali, Burkina, Niger, Sénégal)

avatar jazz678 | 

@melaure

« mais après les peuples sont responsables de leurs pays. »

La question n’est pas la responsabilité mais la souveraineté.

avatar Dimemas | 

c'est dégueulasse ce que tu dis là.
on devrait aussi parler de l'ingérence de tous les pays riches sur ces pays avant de dire que c'est de leur faute

beau comportement de colon blanc

avatar TomCom | 

Y a plus trop de colons mais il reste beaucoup de cons... uméristes naïfs auxquels Apple a lavé le cerveau avec son "corporate greenwashing".

avatar Dimemas | 

fait gaffe, tu vas te faire insulter et faire passer pour une sombre tache pour véhiculer des idées contraires à celles des gens ici ... comme moi ;)

avatar raoolito | 

@marc_os

disons que je crois savoir qu'une grosse partie de pays n'est plus sous son contrôle, aux mains de groupes de guerillas diverses controles pour plusieurs d'entre eux pas le rwanda
je peux me tromper

avatar La Bulle | 

@raoolito

"disons que je crois savoir qu'une grosse partie de pays n'est plus sous son contrôle, aux mains de groupes de guerillas diverses controles pour plusieurs d'entre eux pas le rwanda"

Vous ne vous trompez pas. Le conflit dure depuis 1994 et la fin du genocide des Tutsi. Une force des Nations Unies est censée s’interposer dans les Kivu à l’est du pays, depuis 1999… Aux alentours de 2005, il y avait déjà 4 millions de morts dans les deux pays. A noter qu’il y a eu un temps une unité chinoise dans ce qui s’appelait à l’époque la MONUC ; bizarrement, elle était principalement composée de soldats du génie, dont on pouvait soupçonner qu’ils avaient de bonnes compétences en matière minière… La RDC contrairement à ce que disent certains ici est une démocratie, imparfaite certes, mais n’est pas une dictature et on y respecte la plupart des libertés fondamentales.

avatar mimolette51 | 

@marc_os
Un peu de culture ou de curiosité t’aurais sans doute pu apprendre que plus de la moitié de la population du congo à moins de 18 ans, ce qui est par définition ingérable. Alors avant de courir après la pomme, il faut de l'eau, de la nourriture, des écoles des égouts etc.
Tout est bon pour justifier l'injustifiable quand il s'agit de la pomme!

avatar firefox | 

@mimolette51

“Tout est bon pour justifier l'injustifiable quand il s'agit de la pomme!”

Ça ne signifie pas pour autant qu’apple est super clean bien évidemment. Les enjeux sont trop importants, il s’agit quand même de l’entreprise américaine la plus rentable, rien ne les arrête.

avatar frankm | 

@marc_os

Attention, on pointe toujours du doigt la corruption des pays d’Afrique afin qu’on y regarde que le doigt.
Mais, attention c’est pour masquer qu’on les maintient dans un développement faible. Et c’est le but.
Plus typiquement, par exemple, on exploite leur pétrole, on le raffine à l’extérieur de leur pays et on leur vend l’essence. En faisant bien en sort qu’ils n’acquièrent pas le savoir du raffinage. Etc.

avatar jazz678 | 

@frankm

« Attention, on pointe toujours du doigt la corruption des pays d’Afrique afin qu’on y regarde que le doigt. « 

La corruption est toujours un symptôme, pas une cause

avatar Jymini | 

C’est assez facile de taper sur la médiatique Apple. Pour Apple comme les autres, c’est sûrement pas une volonté d’intégrer des minerais de conflits dans la chaîne d’approvisionnement et ils mettent tout en place pour que ça n’arrive pas.

Que propose le gouvernement du Congo pour solutionner ce qu’ils dénoncent et qu’attendent-ils de la part d’Apple en particulier ?

avatar reborn | 

@Jymini

Qu’ils fassent le boulot du gouvernement apparement.

avatar CtrlMaster | 

@reborn

Quel gouvernement ? Celui du Congo libre, initié par Patrice Lumumba, assassiné par les US car il avait reçu le soutien de la Russie ?

Le Congo, tout comme d'autres régions africaines, se trouve au carrefour des tensions exacerbées par les conflits d'influence mondiaux qui ont pris racine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Ces tensions résultent de la rivalité entre les puissances mondiales (US, Europe, et Russie) pour le contrôle des ressources naturelles, des marchés et de la sphère d'influence politique sur le continent africain. Cette situation a souvent alimenté des conflits locaux, des instabilités politiques et des crises humanitaires, rendant la région particulièrement vulnérable aux défis socio-économiques et sécuritaires.

avatar 421 | 

Le Congo ? Tout le Monde s’en fout et se pille allègrement ce qui peut l’être depuis plus de 100 ans !
Apple ? Combien de fois le PIB du Congo ?
Beaucoup plus intéressant comme caisse de résonance…
CQFD

avatar jazz678 | 

@421

« Le Congo ? Tout le Monde s’en fout et se pille allègrement ce qui peut l’être depuis plus de 100 ans ! »

Cous affirmez une chose et son contraire dans la même phrase

avatar lion.mar | 

L’unions européenne devrait plutôt s’occuper de ces problème que du DMA qui apporte plus de problème que n’en résolut.

avatar debione | 

@lion.mar | :

En quoi l'UE devrait intervenir sur le conflit entre un pays étranger et une compagnie étrangère?
A quoi sert ce commentaire?
Ah oui, créer une pierre d'achoppement de toutes pièces pour cracher sur le DMA...

avatar Urubu | 

@debione

Peut-être pour réparer la situation ce que ses pays membres ont créé pour s’enrichir durant des siècles?

avatar debione | 

@Urubu:

Bon vieux réflexe colonialiste! (mais bien involontaire je pense)
Il n'ont pas besoin de notre aide, ils ont besoin qu'on ne les empêche pas de s'émanciper. Hier par les gouvernements, aujourd'hui par les sociétés privées issues de ces mêmes états qui jadis avançait à découvert.
Et l'Europe a assez à s'occuper sur la provenance des biens de ses propres entreprises, et n'en fait pas encore assez de ce point de vue.
Mais ici, l'Europe pourrait interdire toute vente sur un bien dont l'origine de tous les matériaux ne peut pas être retracée en tout temps.
On va plus avoir grand chose à consommer...

avatar LambdaBoss | 

@ lion.mar |

👍👍👍 ... Et le pire du DMA reste à venir ... dans quelques années avec l'effet boomerang 😡

avatar jazz678 | 

@lion.mar

« L’unions européenne devrait plutôt s’occuper de ces problème »

La RDC ne faisant pas partie de L’UE….curieuse réflexion

Pages

CONNEXION UTILISATEUR