Les apps d’Affinity ont été achetées par Canva, un outil de création graphique sur le web 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour à 10:45 :

Ashley Hewson, (ex ?) CEO d’Affinity, a publié un bref message pour essayer de rassurer ses clients, souvent inquiets face à la politique du nouveau propriétaire. Rien ne devrait changer d’après lui, Canva souhaite s’ouvrir à un nouveau marché de professionnels du graphisme pour compléter son offre actuelle qui s’adresse à un plus large public. Il souligne que les deux entreprises sont alignées en termes de valeurs et de principes, si bien que l’alliance devrait être positive selon lui.

Canva ne chercherait pas à bousculer l’équipe en charge d’Affinity : aucun départ ne serait prévu, les employés resteront basés au Royaume-Uni et les apps devraient continuer à exister et être mises à jour. Si l’on en croit le CEO, l’acquisition apportera même davantage de nouveautés, grâce aux moyens apportés par le nouveau propriétaire. Les versions actuelles des apps resteront vendues sur le même modèle qu’aujourd’hui, avec une licence finale et non un abonnement, et les prochaines mises à jour seront gratuites pour les clients actuels.

D’autres détails seront apportés dans les prochains jours, notamment lors d’une session de questions/réponses promise à cette occasion.


Article original

Serif, créateur des logiciels de création graphique renommés Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher, appartient désormais à Canva. Cette entreprise d’origine australienne propose depuis 2013 des outils de création graphique également, mais sur le web, accessibles par le biais d’un simple navigateur. Cette acquisition est présentée comme une manière d’enrichir l’offre de Canva en offrant des outils plus évolués basés sur une interface native. Le communiqué de presse ne détaille pas les intentions du nouveau propriétaire, même s’il semble assez évident que l’objectif sera a minima d’intégrer les apps d’Affinity dans l’abonnement Canva.

Image MacGeneration.

Est-ce que les trois apps d’Affinity continueront d’être vendues hors de l’abonnement et avec des licences finales comme cela a toujours été le cas jusqu’ici ? C’est toute la question et il faudra patienter pour connaître les intentions du nouveau propriétaire. Canva note dans sa communication que les 90 employés européens qui travaillaient sur les apps Affinity resteront en Europe, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils garderont leur indépendance totale bien entendu. Les trois apps pourraient même disparaître à terme pour être fusionnées avec le service web de Canva, même si ça ne semble pas être l’intention annoncée à ce stade.

Pour l’heure, la suite Affinity est toujours vendue et elle bénéficie même d’une promotion de 30 % en ce moment. Affinity Photo, par exemple, est ainsi vendue à 52 € au lieu de 75. Si les trois apps vous intéressent, vous pourrez les acheter à 126 € au lieu de 180 et vous aurez même droit aux versions pour Windows et iPadOS dans le lot. Ces apps devraient continuer de fonctionner sans encombre jusqu’à nouvel ordre, même si le nouveau propriétaire décide de changer de modèle économique.

Tags
avatar Yohmi | 

Pourvu que ça ne change pas… j'aime bien ces applications, mais je n'en ai besoin que ponctuellement, un abonnement ne correspond pas du tout à mon utilisation (c'est en partie pour ça que j'ai viré tout Adobe pour le remplacer par la suite Affinity et CaptureOne).

avatar yann.queniart | 

@Yohmi

J ai fait exactement la même chose. Hélas par expérience ça fini souvent mal pour les logiciels racheté dans ce genre de situation.

avatar frankm | 

@Yohmi

Ne rêve pas. C’est le fin

avatar Baptiste_nv18 | 

@frankm

Ben non 🤣

avatar TwistX | 

Noooooooooooooooon!
Il y avait enfin un conçurent sérieux à Adobe pour des outils pro… mais maintenant ça risque juste de mourrir…
Une raison de plus que les designers détestent Canva

avatar pocketalex | 

Il manque cruellement un équivalent d’after effect pour devenir un réel concurrent d’Adobe

avatar CoralRationalNightingale | 

@TwistX

Canva a réellement un UX degeulasse et l’app est bugué a mort 💀

avatar Madalvée | 

Bon bien merci pour ce moment, c'était trop beau pour être vrai. Au revoir les licences perpétuelles.
Et chez Canva ta création ne t'appartient pas mais à l'éditeur, tu n'as pas le droit de déposer un logo fait avec Canva.

avatar Chrislam | 

Pas vraiment une bonne nouvelle… 😏
J’utilise Affinity Photo assez ponctuellement, mais principalement DxO Photolab après avoir viré Adobe Lightroom et Photoshop pour cause d’abonnement.

avatar beo | 

Aarrrgh, p****n ils avaient promis de rester indépendants. Je viens encore de faire passer des gens autour de moi à Affinity en arguant la stabilité, la qualité et la pérennité. J’ai pas finis de me faire chambrer et je commençais enfin à m’être bien adapté. Avec leur connerie je vais me mettre à la sérigraphie ou arrêter mon boulot de graphiste, encore une bonne raison 🤮

avatar raoolito | 

@beo

"Aarrrgh, p****n ils avaient promis de rester indépendants. "

bah peut-être que justement c'était pas rentable et peut-être que, malgré le désir hardant de tous les commentateurs, l'abonnement est la seule manière de pérenniser dans le temps ?
Je dis ça je dis rien

avatar beo | 

@raoolito

Ça aurait pu mais pas avec 16 millions de bénéfice en 2022 et un rachat à 1 milliard d’une société âgée de 37 ans 😉

avatar raoolito | 

@beo

Vous savez de nos jours 16 millions de bénéfices c'est rien 🤣

avatar bdlapierre | 

Exactement.

avatar Vyggo | 

@beo

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

avatar Schnak | 

Catastrophe… ce sont mes logiciels pro en tant que graphiste et webdesigner. Ce le début de la fin pour cette magnifique suite qui m’a fait oublier Adobe depuis de très nombreuses années

avatar Almux | 

Exactement mon cas.
J'espère que les versions actuelles de la suite Affinity resterons utilisables encore longtemps... car, il est exclu que je repasse sur un mode abonnement!
Adobe peut se réjouir de s'être débarrassé de son plus sérieux concurrent.
Nous ne sommes, hélas, pas le 1er Avril... l'annonce de l'équipe d'Affinity, reçue ce matin, est tout sauf une plaisanterie! 🤯

avatar mrlupin | 

Très mauvaise nouvelle que ce rachat , je n’ai pas confiance en canva

avatar mrlupin | 

Et dire que j’étais à deux doigts d’annuler définitivement mon abonnement adobe grâce entre autre aux apps d’affinity .
Entre ça et l’aternztice open source de midjourney / dalle. - stability.ai qui est en mauvaise posture avec de surcroît la démission de son CEO ça ne sent pas bin du côté de l’k dépendance

avatar properso | 

Je me régalais avec la suite Affinity... Pas d'abonnement et toute la suite à prix abordables à achat unique. Canva fait un tabac avec son logiciel mais c'est plus un logiciel orienté graphiste amateur.

avatar dem0 | 

@properso

Oui très amateur. Je n’imagine pas un pro travailler là-dessus…

avatar lll | 

Je connais quand même quelques pros qui utilisent Canva pour faire de rapides miniatures pour les réseaux sociaux. Pour le reste, je ne connais pas le logiciel, mais cette annonce ne me rassure pas et j'ai peur que la vision d'Affinity ne persiste pas bien longtemps. Enfin bon, ça crée du PIB, hein !

avatar Madalvée | 

Moi qui ne voulais plus payer mon abonnement QuarkXPress… On va bouffer des pâtes ce printemps au cas où.

avatar Crabardaf | 

Merci pour la news, je ne conseillerai plus la suite à mon entourage, le modèle de Canva comme tant d'autres est de rendre les utilisateurs prisonniers de sa plateforme, il y a donc un fort risque que ça s'applique à la suite Affinity...

avatar Lucas | 

Ça a l’air d’être plutôt une mauvaise nouvelle si l’autonomie et les licences d’Affinity ne sont pas préservées.

Utilisateur payant de Canva pour ma boîte et pas d’Affinity pour le coup, mais j’ai entendu beaucoup de bien de celles-ci et je me verrais bien les acheter le jour où j’ai besoin d’une alternative à Adobe sans abonnement…

Et de l’autre côté, si ça fait exploser l’abonnement de Canva pour des apps dont on n’a pas besoin, c’est vraiment ennuyant…

J’espère, peut-être à tort, qu’il y aura toujours 3 choix :
• 1 abonnement à Canva seul (en plus d’une version gratuite) ;
• des licences à vie d’Affinity, en solo ou en combo ;
• un abonnement Canva + Affinity… OPTIONNEL !

avatar Titeuf208 | 

@Lu Canneberges

J'ai exactement le même point de vue que vous. Je suis utilisateur (payant) occasionnel de Canva. J'ai déjà essayé par curiosité les outils d'Affinity et j'ai bien apprécié mais je n'en ai pas besoin pour mon utilisation actuelle de Canva (qui est pour une utilisation sans prise de tête et personnelle). J'espère juste qu'ils ne vont pas forcer une augmentation de l'abonnement parce qu'il y a de nouveaux outils intégrés dont une grande partie des utilisateurs visés par Canva se moque royalement.

avatar hervemac | 

Ça pue l’abonnement dans pas longtemps.
J’espère que la licence perpétuelle va rester au moins.

avatar DP-Britto | 

Après si jamais elles ne sont plus distribuées, les applications sont trouvables sur certains sites…

avatar hartgers | 

Mais non. Quelle mauvaise nouvelle. Canva est un outil vraiment pratique pour toutes les personnes qui ne sont pas équipées ou simplement en quête d’un outil simple pour leur usage sporadique. Le côté « occasionnel » et « facile » n’en font pas un outil qui grandit avec l’utilisateur·ice. Tout l’inverse d’outils-instruments comme la suite Affinity. J’ai encore du mal à comprendre tout, venant du monde d’Adobe, mais ce sont des logiciels solides et performants, Publisher est tellement plus fluide que Indesign dans son interface, et je n’avais pas besoin d’un full Illustrator pour mes besoins très occasionnels en vectoriel. Affinity Photo est chouette mais vu que j’ai l’abonnement Adobe Photo je suis resté très frileux pour le moment.
Cette nouvelle de rachat n’augure rien de bon quant à la continuité de nos apps achetées en licence perpétuelle…

avatar starsk | 

Ha non ! J'utilise La suite Affinity depuis 2019 avec efficacité en alternative à Adobe ( mais besoin sont limité depuis que je ne fais plus d'After Effect... ) Ça n'augure rien de bon... mais croisons les doigts pour que ca ne signe pas la fin de l'aventure de ces softs indépendants... :(

avatar Prositt Luckner | 

Misère!!!

avatar BeePotato | 

Snif…

avatar BLM | 

Mouais…
J'ai les licences «"à vie"» de toutes ces apps.
Mais que signifie «"à vie"» qd du jour au lendemain [au détour d'1 cession], on peut en perdre le bénéfice contre le forçage à l'abonnement ?

avatar Bobu77 | 

@BLM

Exactement la raison pour laquelle je ne prend jamais de licence à vie si c’est pas rentabilisé en moins d’un an.

avatar vicento | 

@Bobu77

Vue le tarif on a tous rentabilisé les 3 apps en un rien de temps …

avatar sebas_ | 

@BLM

J’en ai fait l’amère expérience avec Adobe et sa v6.14, la fameuse « à vie ». Ma version fonctionnait parfaitement (v5), je n’avais aucune raison de changer si ce n’est d’éviter le passage à l’abonnement.

Pour mon utilisation ultra ponctuelle, la suite Affinity (essayée en bêta) me va nickel, j’espère ne ps devoir aussi l’abondonner (picasa, Aperture, LR, affinity, ça en fait des apps photo que j’ai du changer…)

avatar Crunch Crunch | 

C'est un poisson d'avril ?!?

avatar Crunch Crunch | 

L'éditeur des app Affinity est Serif Labs. Que va-t-il devenir de lui ?
Je ne comprends pas cette acquisition par Canvas ? Quel est le but pour Affinity ?!?

Les apps, dans leurs formes actuelle me semblaient parfaite. Mais… peut-être le modèle n'est-il pas rentable ?

avatar Mac1978 | 

Comme l’avis largement exprimé ici, je crains que ce ne soit pas du tout une bonne nouvelle.

J’ai aussi abandonné Adobe pour Affinity quand Adobe a imposé l’abonnement et est devenue un vrai aspirateur à données.

avatar LyvianVT | 

Voici un communiqué officiel posté à 9h00... heure de Palavas-les-Flots :
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/201412-affinity-is-joining-the-canva-family/

J'attends avec impatience l'article de MacGe sur cette société, Canva... histoire d'avoir le résultat d'une enquête faite par des journalistes professionnels.

Pour ma part, et comme le capitalisme n'est qu'un éternel recommencement de fusion-acquisition à la recherche de toujours plus de profits ou de position dominante (gage d'offres toujours plus chères pour l'utilisateur sans alternative aucune), je suis mécontent et fébrile. Aujourd'hui, ces trois logiciels de la suite peuvent vous rendre très productifs, avec des mises à jour relativement solides (une version 2.5 est en cours). Quid de demain ?...

Donc, prudence et stop à tout “investissement” dans Serif : l'utilisateur final (dont je fais partie) n'est toujours pas du bon côté du manche (par définition).

Et 'erde !… Fait 'hier !… (désolé pour mon langage).

avatar Arthegor | 

C’est pas une bonne nouvelle. En étant bénévole dans une association et ayant accès aux deux (affinity en perso et canva via l’association), canva est une horreur, un site très mal pensé qui rame en permanence et qui bug pas mal. Je pensais être une exception mais non beaucoup de designers se plaignent sur Reddit.

J’espère qu’à minima Affinity ne baissera pas en qualité et que les licenses perpétuelles seront toujours de mise, sinon autant passer sur Adobe pour un abonnement.

avatar dem0 | 

Très mauvaise nouvelle. J’utilise Affinity à la place d’Adobe depuis une dizaine d’années, et si il faut passer à l’abonnement, en fonction du prix, je privilégierai probablement Adobe…

avatar Paul Position | 

Quelle triste nouvelle.
J'ai peu d'espoir pour l'avenir de ces trois magnifiques applications qui faisaient la nique au gros éditeur qu'est Adobe.
Mais malheureusement, la lutte du pot de fer contre le pot de terre ne se termine bien pour ce dernier que dans les contes pour enfants…
Je n'ai aucune information sur la situation économique de Serif et la vente était peut-être la seule solution possible pour continuer l'aventure, j’espère que Macg nous en donnera.
Edit : Suite à la mise à jour de l'article de 10H47, ils ne nous reste qu'à croiser les doigts, mais j'ai pour habitude de me méfier (c'est un doux euphémisme) des promesses de l'acheteur , qui n'engage que celui qui y croit (dixit un ancien président corrézien)

avatar Paul Position | 

Merci pour les liens. Celui du Times est en paywall.

Au moins, on apprend que la santé financière de Serif était très bonne, mais une offre à 1 milliard de dollars c'est difficile de dire non.
je souhaite que le gros manque de la suite Affinity (l'IA) pourra être mis en place avec la force de frappe financière de Canva.

avatar Crunch Crunch | 

Lorsque l'on a des logiciels de la trempe des Affinity Photo/Designer/publisher -> On ne baisse pas les bras pour 1 Millard !
LA règle d'or c'est: NE JAMAIS VENDRE !

Si Apple c'était vendu à SUN (par exemple)(à une époque c'était très très proche d'être fait !), nous n'aurions plus de Mac, et l'iPhone n'existerait pas…

Bref… Quel que soit les dire de Canva, je prend cette "vente" comme une très mauvaise nouvelle !

avatar gasova | 

C'est une très mauvaise nouvelle, j'utilise Affinity justement car le modèle via abonnement ne me convient pas du tout, de part mon utilisation ponctuelle... :(

avatar crazyguig | 

On peut penser que c'est une mauvaise nouvelle. On peut s'attendre à ce que la suite passe sous forme d'abonnement. En revanche, on peut aussi se dire que ENFIN, il y aura un concurrent sérieux pour contrer le monopole hégémonique d'Adobe et sa suite codée avec les pieds.

avatar oomu | 

bof. en quoi ça me concerne que qqn contre le monopole ?

tout ce que je voulais ce sont de chouettes applications comme affinity. Le reste ne m'intéresse pas.

La vente d'une entreprise à une autre est JAMAIS une bonne nouvelle pour les produits repris. Or, c'est la seule CHOSE qui me concerne dans la VIE ENTIÈRE : le produit que j'utilise.

avatar LyvianVT | 

Je viens de mettre en ligne sur le forum Serif un p'tit montage :
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/201420-serif-europe-1987-2024/#comment-1192004
Section Learn and Share –> Share your work –> Serif Europe 1987-2024

Pages

CONNEXION UTILISATEUR