Un très vieux bug traine encore dans le réglage de balance audio de macOS

Florian Innocente |

Les décennies passent et un bug dans les réglages audio de macOS ne prend pas une ride. Un utilisateur sur X a remis sous les projecteurs un problème avec le réglage de la balance dans les options Son de macOS.

Lui, et d'autres qui ont réagi à son message, observent que le curseur ne reste pas sur sa position centrale, glissant sans raison vers la droite ou vers la gauche, avec la gêne que cela implique dans l'écoute audio. Il ne touche cependant pas tout le monde.

Le plus curieux est que ce bug date d'il y a au moins 20 ans (un internaute évoque même des origines remontant à NeXTSTEP). Une page d'assistance d'Apple, désormais archivée, en parle alors que macOS en était au 10.2 (2002). Lorsque le réglage se détraquait tout seul, Apple conseillait d'aller le remettre à la main dans Préférences Système.

Ceux qui subissent ce désagrément renvoient vers le petit freeware Balance Lock, qui verrouille le curseur du réglage de balance sur sa position centrale.

Balance Lock
avatar Scooby-Doo | 

@Florian Innocente,

Les vieux bugs sont les meilleurs !

On les garde en général pour la fin lorsque l'on va changer d'architecture !

« Le plus curieux est que ce bug date d'il y a au moins 20 ans (un internaute évoque même des origines remontant à NeXTSTEP). »

Je me souviens d'un bug dans le réglage des dates il me semble.

Je cite Copilot :

Sur NeXTstep 3.3, il semble y avoir un petit souci concernant le réglage de la date dans les Préférences. Lorsque vous choisissez une date postérieure au 31 décembre 1999, l’appui sur “Set” vous ramène à l’année 1999. Par exemple, si vous entrez le 1er juillet 2005, le clic vous ramènera automatiquement à 1999. Cela peut être frustrant, surtout si vous souhaitez définir des dates plus récentes. Il est possible que ce problème soit lié à la façon dont le système gère les dates ou à une limitation de l’interface utilisateur.

Question audio, comme il y avait un DSP interne dans les NeXTturboColor et je crois le NeXTcube, mais que l'on pouvait aussi ajouter un périphérique audio vendu par une tierce partie, je ne me souviens pas de celui-là et d'un bug de curseur mais c'est tout à fait possible !

😁

avatar Bounty23 | 

@Scooby-Doo

En l’occurrence l’architecture a changée 2, voir même 3x depuis 2002. (Intel 32, 64b et Apple Silicon)

avatar Scooby-Doo | 

@Bounty23,

Bien vu !

Merci mais je n'ai pas précisé la fin de quelle architecture !

😁

Les vieux bugs, c'est comme les vieux vins, ont les laisse en cave le plus longtemps…

🧐

avatar Madalvée | 

Il y a longtemps que je ne cherche plus à comprendre. Je règle avec le curseur que j'ai sous la main pour avoir le niveau désiré.

avatar Bicus | 

J'ai ce bug sur un MacBook Pro M1 lorsqu'il sort le son via un dock Thunderbolt OWC : à la connexion au dock (et donc au changement d'interface de sortie audio) la balance se déplace à environ 50% à gauche. Le plus étrange étant que la balance varie lorsque je fais varier le volume au clavier.
Je l'ai effectivement contourné en utilisant l'utilitaire Balance Lock.

avatar Microbd | 

Lamentable 🙁

avatar tupui | 

@Microbd

À moins d’avoir le code sous la mains, difficile de vraiment pouvoir commenter. Certains bug ne peuvent juste pas être simplement résolue à coup de dollars, parfois il faut trouver le bon devs, d’autres fois on est bloqué par des dépendances dont on ne peut rien faire, etc. C’est bien souvent plus complexe que cela n’en a l’air.

avatar Scooby-Doo | 

@tupui,

« À moins d’avoir le code sous la mains, difficile de vraiment pouvoir commenter. »

👍

On peut juste constater et épiloguer sur l'origine de ce bug.

Celui sur les dates, c'est sûr à 99 % ! Je m'en souviens ! En gros j'ai comme l'impression que c'était pour nous forcer à passer de NeXTSTEP 3.3 à OpenStep !

Celui sur le réglage de la Balance audio, cela peut venir d'une librairie traînant un vieux bug.

Vous savez on a bien retrouver au fin fond de macOS un vieux PDF sur le Bitcoin !

https://www.journaldugeek.com/2023/04/07/le-livre-blanc-du-bitcoin-etait-cache-dans-macos-depuis-5-ans/

😎

avatar Khrys | 

@tupui

Après 20 ans, ce n'est plus une question de complexité ou de "dollars", mais une question de volonté et surtout de priorité!

avatar tupui | 

@Khrys

Remarque classique de quelqu’un qui de un n’a pas lu et cherché à comprendre se que j’ai dis et de deux qui visiblement n’a pas d’expérience dans le développement logiciel. Je peux vous sortir tout un tas d’exemples dans une librairie que je connais bien qui a plus de 20 ans. Beaucoup de bugs sont encore présent et donner même 10 millions de dollars au projet ne changerais strictement rien car il nous faut l’expertise de littéralement 1 personne dans le monde (pour pleins de raisons différentes). Si cette personne n’est pas dispo, bon courage.

avatar Scooby-Doo | 

@tupui,

Il y a pire !

Le bug dormant, corrigé, dormant à nouveau, et qui n'attend que son jour de gloire pour refaire surface.

On utilise un terme barbare du type : bug régressif !

Mais c'est sans compter avec ses copains :

https://www.jotform.com/fr/blog/7-types-de-bugs-et-autres-erreurs-logicielles/

Ce n'est pas un bug, mais toute une famille de joyeux trublions !

😁

avatar fleeBubl | 

@Scooby-Doo

Jolie triboulons 🥵🥶

avatar Khrys | 

@tupui

Joli conte de fées, ça a fait ma journée, merci à toi! 🤪

Je suis développeur de solutions logicielles sous Unix et je peux te garantir que les projets sur lesquels je travaille depuis 2018 contiennent certains bugs connus et jamais corrigés pour des questions de priorités et de coût, et non pour des fabulations comme celles que tu nous sers de façon pédante et sur un petit air prétentieux!

avatar tupui | 

@Khrys

Je vous invite donc à venir nous aider à résoudre les problèmes que l’on a avec les calcul sparse dans SciPy… Sinon récemment Python va enfin avoir une option no GIL. Ça fait littéralement plus de 10 ans que l’on en entend parler et jusqu’à maintenant personne n’avait réussi à trouver une solution technique et ce n’est pas faute d’avoir essayé (plusieurs FANG s’y sont cassé les dents).

Mon commentaire invitait à un peu de nuance, rien d’autre…

avatar rikki finefleur | 

@tupui
Vous m'avez bien fait rire..
Si une petite boite arrive à régler ce problème, c'est que cette petite boite doit être une sacrée multinationale ! avec un bon paquet d'employés.. bref....

Non, je ne sais pas pourquoi , certains essayent de disculper des gens qui bossent mal , d'autant que je ne pense pas que cet éditeur manque de ressources.

Une idée : Qu'ils arrêtent déjà de nous pondre un nouvel OS tous les ans. Cela n'a ni queue , ni tête !!! A part provoquer une instabilité supplémentaire ..
Ils le font juste pour un aspect juste financier pour dire cela est "nouveau" ou achetez le sinon vous êtes has-been.. Voilà plutôt le fond du problème..

avatar koko256 | 

@tupui

C'est difficile de comparer un problème d'algorithme à un simple curseur de balance. Un problème d'algorithme peut ne pas avoir de solution, celui de la balance c'est peu probable. Cela fait très bug d'avant MVC.

avatar Kenny31i | 

J’avais ce problème sur un MacBook 2017. Je n’ai jamais réussi à le corriger. Il ne touchait qu’un seul périphérique externe de son. Je pensais que mon casque était HS avant de comprendre que c’était la balance…

avatar oomu | 

à ce stade là d'ancienneté (Nextstep quoi!), ce bug n'est plus un bug, c'est une démonstration d'amour :) Le Mac, on l'aime tel qu'il est, snirrrfl :)

avatar Scooby-Doo | 

@oomu,

Mais quand on aime, on ne compte pas, y compris les années passant !

😁

avatar MarcMame | 

@oomu

"ce bug n'est plus un bug, c'est une démonstration d'amour :)"

————
Ou un easter egg.

avatar Darkgam3rz | 

S’il n’y avait que ce bug 😂😂😂

avatar matthew3321 | 

Des bugs, quels bugs ?..

avatar victoireviclaux | 

Une fois je n'ai pas compris pourquoi je n'avais plus de son sur mes AirPods sur un côté quand il était connecté sur le Mac. J'ai cherché longtemps avant de me rendre compte que la balance penchait totalement sur un côté 🤷🏻‍♂️

avatar occam | 

Tout autre qu’un bug, cette pépite — en hommage à Ernst Jandl, qu’elle nous fait subtilement redécouvrir — est censée nous rappeler une vérité fondamentale :

celtrains groient que
drauche et goite
ça ne se gronflond pas

querre elleul !

——librement d’après ernst jandl : « rinks und lechts »

avatar Scooby-Doo | 

@occam,

C'est avec ce type de tests que l'on se rend parfaitement compte de la plasticité des neurones.

J'ai lu votre texte en exemple sans aucune difficulté.

On peut aussi faire ce type de tests en supprimant des lettres.

Le texte reste lisible même avec un minimum de lettres.

En France, cela s'appelle la SNCF !

On nous vend des millions de billets des mois à l'avance pour que nous puissions tous partir un peu en vacances, mais in fine, de joyeux troublions viennent supprimer un train sur deux !

Et là par contre vous ne comprenez pas la blague parce qu'en deux ans, ils ont déjà obtenu plus de 20 % d'augmentation !

😁

avatar occam | 

@Scooby-Doo

Cela s’appelle le progrès : travailler moins pour gagner plus.
On en rêve tous, non ?
Selon les derniers chiffres OCDE dont je dispose, la SNCF transporte 0.73 MKU (millions d’unités passagers et fret par kilomètre et par employé). En 25 ans, ce taux a progressé de 0.6 à 0.73, ce qui correspond à une augmentation de la productivité de 22%.
Pendant ce temps, les salaires SNCF augmentaient à mesure de 2.48 x du taux d’inflation.
Dans la même période, la productivité de DB (Deutsche Bahn) a augmenté de 84%. Celle des CFF (chemins de fer fédéraux suisses), de 83%.
Leur taux est de 0.89 et 1.08 MKU respectivement.

Mais le but recherché par la SNCF est, en vérité, autre : la décélération dans la décroissance. Pour votre plus grand bonheur.
Le bonheur de payer pour ne pas partir.
De rester sur le quai.
Mieux : sur le talus.

Brecht le notait déjà en 1953 :

Je m’assieds sur le talus.
Le chauffeur démonte la roue.
Je ne suis pas bien, là d’où je viens.
Je ne suis pas bien, là où je vais.
Pourquoi donc cette impatience
qu’il finisse de monter la roue de secours ?

avatar Scooby-Doo | 

@occam,

« Selon les derniers chiffres OCDE dont je dispose, la SNCF transporte 0.73 MKU (millions d’unités passagers et fret par kilomètre et par employé). En 25 ans, ce taux a progressé de 0.6 à 0.73, ce qui correspond à une augmentation de la productivité de 22%.
Pendant ce temps, les salaires SNCF augmentaient à mesure de 2.48 x du taux d’inflation.
Dans la même période, la productivité de DB (Deutsche Bahn) a augmenté de 84%. Celle des CFF (chemins de fer fédéraux suisses), de 83%.
Leur taux est de 0.89 et 1.08 MKU respectivement. »

👍

Pour compléter votre propos :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gr%C3%A8ves_%C3%A0_la_SNCF

30 grèves en 2023, soit plus de 2 par mois !

À ce niveau, c'est quand ils travaillent que cela devient exceptionnel !

20 % d'augmentation en 2 ans, c'est largement au-dessus de la moyenne nationale !

🥳

« Mais le but recherché par la SNCF est, en vérité, autre : la décélération dans la décroissance. Pour votre plus grand bonheur. »

La croissance finance le “remboursement” de la dette et notre système social.

À croire qu'ils veulent le détruire…

😭

« Pendant ce temps, les salaires SNCF augmentaient à mesure de 2.48 x du taux d’inflation. »

🙃

avatar tonton69 | 

Ah, ce bon vieux décalage intempestif en sortie de veille.
Le nombre de fois où j’ai cru pendant quelques secondes que mon oreille me lâchait… 🤣

avatar marc_os | 

Tssss.
On a un symptôme.
Mais tout le monde est sûr et certain qu'il s'agit du même bogue depuis NexStep.

Est-ce qu'à chaque fois où j'ai eu une forte toux dans ma vie, ça voulait dire qu'à chaque fois j'ai été touché par le même bogue par la même grippe ? 😳

avatar occam | 

@marc_os

Une toux n’est pas un symptôme spécifique.
Une infection virale est un facteur externe et aléatoire.
Le dérèglement de la balance audio est en revanche un symptôme très spécifique. L’analyse de l’historique des cas a, jusqu’à preuve du contraire, éliminé l’incidence de facteurs extrinsèques.
Par ailleurs, si vous voulez poursuivre cette analogie médicale, il faudrait prendre des exemples de symptômes spécifiques dûs à des pathologies génétiques. Et effectuer un diagnostic différentiel. Éliminant un à un les facteurs plausibles, à raison de leur incidence et probabilité décroissante.

macOS étant bien moins complexe que le génome humain, je serais curieux de lire votre analyse selon un schéma causal.

avatar Iounmoutef | 

Je ne sais pas comment vous faites apparaître cette balance du volume. Pour ma part je n’y suis jamais arrivé sur aucune de mes machines. Merci de me faire profiter de vos lumières. Bien cordialement.

avatar BoloG | 

Réglages -> Son

CONNEXION UTILISATEUR