GM aurait embauché deux autres anciens d’Apple pour son futur sans CarPlay

Nicolas Furno |

GM aurait embauché deux nouveaux anciens responsables d’Apple pour mener à bien son ambitieuse initiative logicielle qui devrait consister à créer un système d’exploitation maison, sans CarPlay ni Android Auto. On savait depuis le printemps que le constructeur avait récupéré Mike Abbott, qui était jusque-là à la tête d’iCloud. Selon 9To5 Mac, le géant américain de l’automobile aurait embauché deux anciens responsables d’Apple, tous deux liés aux services et tous deux directement sous les ordres de Mike Abbott.

Voici une partie de l’interface que GM compte déployer dans ses futures voitures (image GM).

Le premier est David Richardson et il serait désormais vice-président en charge du logiciel et des services chez GM. Avant cette nouvelle carrière dans l’automobile, il a travaillé chez Apple pendant près de douze ans, avec une carrière qui s’est terminée en tant que directeur de l’ingénierie pour l’infrastructure cloud de la Pomme. GM aurait aussi recruté Baris Cetinok, qui a travaillé pour Apple pendant neuf ans jusqu’en 2021 en tant que directeur senior pour la gestion de produit et le marketing d’iCloud, Apple Pay et autres services.

On peut noter avec ces trois acquisitions que l’angle est davantage porté sur les services que sur la partie logicielle ou l’expérience utilisateur. Sans préjuger de ce que GM proposera1, on sent bien depuis le début que l’objectif n’est pas tant de concurrencer CarPlay sur l’interface et plutôt d’exploiter les données liées à l’usage des voitures et fournir des services payants à ses clients. Depuis le départ, le constructeur présente son initiative comme une opportunité financière avant tout et ces nouvelles embauches semblent aller à nouveau dans ce sens.

Les smartphones sont des bâtons dans les roues des constructeurs automobiles

Les smartphones sont des bâtons dans les roues des constructeurs automobiles


  1. Enfin si, on préjuge un peu quand même.  ↩︎

avatar gwen | 

GM ambitionne de devenir le Facebook de l’automobile ? Ça annonce de bien vilaines choses pour les conducteurs.

avatar MGA | 
avatar stefhan | 

Je sature de ces tableaux de bord de cockpit d’avion…

avatar serenity | 

Eh beh, ça fait bling-bling et désorganisé.

avatar Mageekmomo | 

Ça sent l’échec à plein nez, leur cœur de métier c’est l’automobile, on ne s’improvise pas spécial du logicielle en quelques mois.

avatar Glop0606 | 

Je comprends GM mais ils vont se gauffrer comme pas permis. Pensent t-ils vraiment être capable de motiver les acquereurs de leur voiture d'investire du temps voire de l'argent dans leur système? N'est pas Tesla qui veut.
Ce que j'apprècie dans Carplay c'est de retrouver tous mes services configurés et synchros. Les interfaces des constructeurs automobiles sont poussives et ancrés dans le passé avec des mises à jours pour pigeon: "Vas mettre à jour ton Système de Navigation chez le concessionaire pour la bagatelle de 200€).
Perso je préférerai que les constructeurs se concentrent sur le coeur de métier à savoir fournir une voiture sûre, économe, fiable et si possible jolie. Et laissez la partie software à ceux dont c'est le métier. Et puis touche personnelle, je serais même pour un retour à plus d'analogique. Les voitures ont trop d'écran et de sources de distraction.

avatar r e m y | 

"Les voitures ont trop d'écran et de sources de distraction."
Donc travailler sur l'ergonomie de ces écrans et éviter les sources de distraction (avec les conséquences sur la sécurité de conduite) fait bien partie intégrante de la conception d'une voiture.
C'est même de plus en plus sur cette partie que se fait la différence entre les constructeurs. Les acheteurs s'intéressent de moins en moins à ce qu'il y a sous le capot et de plus en plus à ce qu'ils trouvent à l'intérieur de l'habitacle (autant pour le conducteur que pour les passagers).
Je ne sais pas si GM réussira dans cette initiative, mais je comprends tout à fait leur démarche. Quant aux compétences nécessaires, on voit bien qu'ils font les recrutements en conséquence.

avatar Glop0606 | 

Tout à fait. La place donnée à l'infotainment dans l'habitacle est bien sûr du ressort du constructeur. Je parlais plus de la partie software qui va au delà de l'expérience dans la voiture.
Après quand je vois la photo d'illustration de Macg, je me dis que GM a vraiment du boulot devant soi; on se croirait dans un jeu video.
Et puis, qui dit informatique, dit mise à jour, dit obscolescence. Feriez vous confiance à GM pour mettre à jour son système sur au moins 10 ans? Quid si l'App Musique ne fonctionne plus... faudra-t-il changer de voiture?

avatar Phiphi | 

Sans Android auto mais avec Google assistant 🙄

avatar marc_os | 

deux nouveaux anciens responsables
🤪

CONNEXION UTILISATEUR