Un achat express !
7 juin 2004 par Archives
Il y a quelques minutes, Apple présentait AirPort Express, une nouvelle mini borne Wi-Fi à plugger directement sur le secteur pour partager internet ou imprimantes entre dix postes. La grande nouveauté de ce produit réside par ailleurs dans sa sortie audio mini-jack et dans sa compatibilité AirTunes, une fonctionnalité du prochain iTunes 4.6 qui permettra de diffuser un flux audio partout dans la maison et de le capter pour l’envoyer, par exemple, sur une chaîne Hi-Fi.
Voilà maintenant plusieurs mois que je tournais en rond à la recherche d’une solution « Hi-Fi-Wi-Fi » pour écouter proprement mes morceaux favoris sur mes enceintes 3A. Par proprement, j’entends : « sans pour autant faire traverser l’appartement par une forêt de câbles ». Les nombreux produits dédiés existants (NetGear MP101, Linksys Presentation Player, Squeeze Box de Slim Devices) pour recevoir des données en Wi-Fi sur une chaîne n’emportaient pourtant pas mon approbation – qu’ils ne soient pas compatible Mac ou qu’il ne sachent qu’utiliser un logiciel propriétaire pour importer la musique. Pour un prix égal ou inférieur, Apple propose avec cette borne Airport Express la solution à mes recherches en la matière, d’où cet achat tout aussi express, avec en plus, l’Airport Extreme à 54 Mbps, transportable où bon me semble.
Quelques petits points négatifs à relever toutefois : mon ampli Denon aurait aimé une sortie audio optique qui eut été préférable à un mini-jack analogique. Pour être tout à fait idéale cette borne aurait du intégrer une sortie S-Vidéo ou composite, afin de streamer les films sur la télévision (Steve Jobs laisse peut-être cette fonction pour le dock d’un futur iPod Vidéo
). Pour les utilisateurs possédant une borne Airport classique (802.11b), il faut savoir que celle-ci ne sera pas à même de « parler » avec la borne Airport Express qui est elle en 802.11 g. Enfin, une nouvelle fois la conversion Euro-Dollars laisse à désirer, le prix de revient TTC en France étant de 149 euros hors livraison, contre seulement 129 aux Etats-Unis. Au cours actuel 129 dollars font seulement 104 euros
Cela m’emmène toutefois à m’interroger sur cet achat impulsif résultant d’un jugement sur ce produit à prime à bord totalement addictif. Comment peut on passer plusieurs mois à peser le pour et le contre avant d’acheter une solution Wi-Fi-Hi-Fi, pour finalement craquer en quelques minutes quand Apple en propose une à son tour. Sans doute une confiance aveugle dans cette société, qui, une nouvelle fois, vient de démontrer son génie.
Pour l’instant, l’Apple Store me promet une livraison pour la mi-juin mais ce serait tout de même étonnant car la base Airport Express est attendue aux Etats-Unis pour juillet : Q61 BASE STATION-INT – Est. Ship On or before 14/06/2004…

7 juin 2004 à 22:07
Oui, mais les 129$ sont des $ Hors taxes alors que les 149 euros sont TTC.
Donc, 129$ HT = 104€ HT = 124,38€ TTC (en France avec TVA = 19,6%).
La différence est certes toujours là, mais moindre par rapport à ton impression de départ.
Bye et bon achat
7 juin 2004 à 22:14
Je confirme les 129 dollars que paieront les clients aux US. Les européens n’y peuvent rien si ils n’ont pas de TVA dans tous les états outre atlantique
Certes Apple n’a pas à encaisser ce surcout mais il s’ajoute tout de même à une politique tarifaire malhonnète chez nous.
7 juin 2004 à 22:22
La sortie est anologique ET numérique. (comme les prises sur les lecteurs MD, merci yoko ! j’y avais pas pensé, et il me reste un lecteur MD qui traine…)
Et au moins, avec une squeezebox, pas besoin de retourner à l’ordinateur pour changer de playlist ou de morceau. Hein, et c’est totalement compatible avec iTunes, mais c’est plus cher que AE.
7 juin 2004 à 22:38
« 3.5mm mini-Audio jack for analog or optical digital sound » ??? C’est une sortie optique aussi ?!!
Bon bah je vais commander..
7 juin 2004 à 23:01
Je viens de réinstaller Salling Clicker, le PowerBook est sous contrôle depuis le coin du salon
Le bluetooth est trop juste depuis le canapé
7 juin 2004 à 23:04
pareil que toi benjamin j’etais a la recherche du lien entre l’ampli denon et le mac
j’ai pas fais d’achat impulsif mais ca ne saurait tarder
7 juin 2004 à 23:27
Aux USA l’affichage des Taxes n’est pas une habitude par contre il y a vraiment des taxes qui sont facturées, en fonction de l’état où on achète. Ca existe pas les pays sans Taxes…
7 juin 2004 à 23:46
il faut créer un magasin sur un bateau en eaux internationnalles !
y aura plus de taxes comme ça ! non ?
8 juin 2004 à 9:02
Pas besoin de nous parler de votre bel ampli Denon, pour l’utiliser avec du MP3…
Les jeunes n’ont vraiment plus aucune sensibilité musicale, alors le marketing a bon dos.
Si vous n’entendez pas de différence entre MP3 et sa version originale, à quoi bon vous équiper en HiFi.
Ré-apprenez à respirez, ré-apprenez à écouter, ou à goûter.
8 juin 2004 à 9:45
comme toi je cherche depuis un peu plus de 6 mois à acheter un de ces « slim devices » pour écouter les radios sur ma chaine (en tout cas ailleurs que sur mes soundsticks relié au powerbook)
comme toi hier j’ai été enthousiasmé par l’annonce : de nouveau Apple innove, voilà la boite telle qu’elle me plait
comme toi je continue d’être tenté par l’achat impulsif
par contre, la seule différence entre ces slim devices et la nouvelle borne (c’est pas complétement le même objet non plus) tient en quelques features :
)
certaines bornes ont des enceintes intégrées, pour écouter les radios dans sa cuisine c’est pratique (au delà du branchement à la chaine hifi)
et surtout elles indiquent le nom/durée de ce qui se joue
là on sera aveugle sur la chaine
si tu as beaucoup de mp3 (c’est mon cas sur l’iPod40 Go) et si on te demande ce qui passe et que tu sais pas … tu vas passer pour un con
–
par contre le double usage « borne de voyage » + « borne domestique hifi » est tout simplement génial
8 juin 2004 à 9:51
un dernier truc : là où Apple est encore plus fort que dans l’innovation .. c’est dans le marketing : le dock de l’iPod, avec sa sortie jack, c’est pas justement pour qu’on puisse la brancher à une chaine hifi ?
:)
donc vont réussir à nous faire acheter un truc … dont on n’a en fait pas besoin (si on a déjà un iPod avec dock)
trop fort
8 juin 2004 à 10:05
La borne AirPort Express en 802.11g est compatible avec tout le matériel AirPort en 802.11b (ces deux normes sont compatibles !)
Thomas
8 juin 2004 à 10:19
arnaud :
Ce système peut avoir un gros intérêt pour ceux qui n’ont pas mis leur ordi a proximité immédiate de la chaîne hifi : dedier le dock de l’ipod a la chaine hifi, ca complique les connexions pour la synchro avec itunes, le laisser sur l’ordi obligerait a passer des câbles partout …
Non, il y a vraiment un marché pour ca !
Maintenant, j’aimerais beaucoup avoir la possibilité d’avoir un module ethernet (avec fil) gui gère le airTunes.
Certes, dans ce cas la, il y a un fil, mais il reste que c’est infiniment plus souple qu’un câble audio : n’importe quel ordi pourrait envoyer sa musique a la chaîne, et avec plusieurs modules, on pourrait imaginer de choisir la pièce ou on envoie la musique ..
l’arrivée de la vrai domotique ? (je ne considère pas le windoz media center comme de la domotique, c’est juste un ordi sur une télé).
Vive apple !
8 juin 2004 à 12:07
>dedier le dock de l’ipod a la chaine hifi, ca complique les connexions pour la synchro avec itunes
je te suis pas du tout là
si je veux écouter mes mp3 sur une chaine hifi, je branche l’iPod (soit directement d’ailleurs) soit via le dock à la chaine : un simple jack
où trouves tu que ça « complique » ?
8 juin 2004 à 13:50
non, je voulais dire que si le dock est branché sur la chaine hifi et que celle ci n’est pas proche de l’ordi, le dock n’est plus dispo pour brancher l’ipod sur le mac (ou le pc).
En fait, maintenant que j’y pense, mon rève, ce serait que airTunes ne soit pas géré dans iTunes, mais au niveau système : il apparaîtrait dans la liste des périphériques de sortie de son, et ça ferait (par exemple) une sortie 5.1 sans fil et a un prix très raisonnable pour mon powerBook !
La, ce serait tout simplement génial !!!!
Par contre, ça ferait une sortie son très consommatrice de ressources : compression avec le codec apple looseless (je n’ai pas testé ses perfs) + cryptage …
Mais si apple fait ca, alors la, j’achète tout de suite !!!!
8 juin 2004 à 14:35
>non, je voulais dire que si le dock est branché sur la chaine hifi et que celle ci n’est pas proche de l’ordi, le dock n’est plus dispo pour brancher l’ipod sur le mac (ou le pc).
AH BON !!
:):)
MDR !!
je parle en connaissance de cause : je me sers JAMAIS du dock : mon iPod 40 Go est relié directement au powerbook
et justement, à Noël dernier, j’ai descendu le dock pour le relier à la chaine … où il est encore (et dont je ne me suis pas resservi depuis)
pourquoi te sers tu du dock ?
8 juin 2004 à 22:19
j’ai vu aujourd’hui chez carrefour (Bruxelles – Drogenbos) un cable Mini-Jack <>connection Optique pour 16 €
9 juin 2004 à 9:32
Bon OK, vous êtes tous fans de musique, mais moi je voudrais créer un réseau avec mes 3 mac à la maison, elle le fait aussi bien que la borne airport extrème?
Sebmac
9 juin 2004 à 10:02
Sebmac: apparamment oui. On peut la voir comme une version bon marché et limité de la borne extréme.